Actualités
02/06/22
Vous avez dit Pentecôte !
Les apôtres étaient enfermés au Cénacle après la mort de Jésus. Ils avaient peur des juifs. Ils étaient enfermés aussi sur eux- mêmes car on peut aussi s’enfermer sur soi-même quand on a peur, que l’on a plus d’espérance. Jésus est venu au milieu d’eux leur dire de nouveau « La paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » Jn 20,21-23. L’Esprit Saint est venu alors ouvrir les verrous de leur cœur, ouvrir les vannes de leur audace apostolique.
Par l’effusion de l’Esprit, aujourd’hui encore, Dieu ouvre nos portes et rayonne en chacun de nous, illuminant nos zones d’ombre et nos lieux d’enfermement. L’Esprit Saint nous donne la sagesse qui inspire notre être le plus profond pour nous envoyer proclamer le projet d’amour de Dieu à nos frères et sœurs et à tous les peuples.
En effet, c’est l’amour qui unit l’humain au divin, qui donne la vie divine à la part humaine de la création, qui apporte un sens au chemin des hommes conduisant à la Maison du Père. Et ce lien, c’est l’Esprit Saint, l’amour au cœur de la Trinité, l’amour du Père que Jésus est venu nous apporter et nous enseigner. L’Esprit n’est pas cet être divin qui nous parle de l’extérieur mais Il est ce qui nous fait parler de l’intérieur. L’Esprit n’est pas celui qui se fait prier, mais cette énergie qui prie en nous. L’Esprit n’est pas ce qui agit dans ce monde, mais cette force qui nous donne d’agir. Belle fête de Pentecôte !
Selon le Père de Montfort, le Saint-Esprit règne dans l’âme en tant que souffle du Père, Amour unissant celui qui aime au Bien-Aimé (VD 36; C 141,1), transport de pur accueil de la parole du Père par l’intermédiaire du Fils.
Dans le règne de Dieu tel que l’entend Montfort, le Saint-Esprit joue un rôle unique. C’est l’Esprit — pur accueil — qui à l’Incarnation partage cette propriété de sorte que l’humanité est pur accueil de la divinité, liant l’humanité à la divinité: la Sagesse incarnée de Dieu, la Seigneurie devenue chair.
Après la résurrection, l’Esprit est envoyé par le Père, par l’intermédiaire du Fils incarné, pour amener tous les humains à partager la vie de Dieu. La Pentecôte, effusion du Saint-Esprit, lie ensemble les chrétiens dans l’amour de Dieu, formant un seul Corps du Christ pour la gloire du Père. Dans l’Esprit, grâce au règne glorieux incarné — le Fils — nous sommes ramenés au Père.