Actualités
22/12/25
Joyeux Noël et Heureuse Année 2026 !
Chers frères et sœurs,
Prêtres, religieux et religieuses, diacres, couples, parents, enseignants, catéchistes, responsables pastoraux, membres de paroisses et d’associations, laïcs engagés, jeunes et enfants.
« Rappelons que Noël est une fête familiale et communautaire pour accueillir Jésus, le Dieu qui s’est fait homme pour nous. », disait le pape François.
Dieu veut habiter au cœur de nos familles. Il est né dans une maison à Nazareth, au sein du foyer de Joseph et de Marie : un Dieu profondément humain, qui a pris le visage d’un enfant pour demeurer parmi nous, assumer nos fragilités, partager nos luttes quotidiennes et, surtout, nous combler d’espérance afin de nous conduire sur les chemins d’une vie nouvelle. Dieu nous offre sa divinité pour venir habiter et transformer notre humanité blessée.
Nous célébrons Noël pour nous rappeler que Dieu aime, sert et donne la vie. Il est venu nous révéler le cœur du Père et nous proposer une manière d’être et de vivre que nous ne trouvons décrite que dans les Évangiles. Cette manière de vivre ne devient possible que si nous entretenons avec Lui une relation profonde, confiante et docile, fondée sur la prière personnelle et communautaire, le discernement, la vie sacramentelle et le service inconditionnel. Un service rempli d’amour, mais aussi humble, silencieux et simple, offert à nos frères et sœurs les plus pauvres, les plus vulnérables et à toutes celles et ceux qui nous entourent, car c’est là que Dieu continue de se rendre présent parmi nous.
Soyons reconnaissants pour cette année 2025 qui touche à sa fin et déposons près de la crèche ou du sapin de Noël, dans nos maisons, tout ce que nous avons réussi à accomplir en tant que familles, société et Église.
Cette année a été marquée par des événements difficiles et douloureux pour chacun et pour tous. C’est précisément le moment de présenter ce que nous avons vécu à l’Enfant qui naît à Nazareth et qui ouvre les bras pour nous accueillir tels que nous sommes.
Son choix est de venir à notre rencontre pour nous aimer, nous pardonner, nous transformer et renouveler en Lui notre filiation divine. Car nous sommes enfants dans le Fils et, dans le Fils, nous formons une seule famille humaine et divine, pour la gloire de Dieu le Père et le salut de toute l’humanité.
À toutes et à tous, nous souhaitons un joyeux Noël et une nouvelle année 2026 remplie de paix, de bonheur et de prospérité.
Fraternellement,
Sœur Consuelo SARMIENTO, FdlS, et tout l’équipe du Centre Spirituel Sagesse.
