Actualités
17/12/25
Temps de l’Avent
« Que la terre s’ouvre et fasse germer le salut, et que la justice jaillisse avec lui. »
L’Espérance renaît dans nos cœurs à mesure que nous avançons dans cette période de l’Avent. Le souvenir et la célébration de la vie, à la lumière de la personne de Jésus de Nazareth, nous préparent à ce que nous apportera la nouvelle année : « Que la terre s’ouvre et fasse germer le salut, et que la justice jaillisse avec lui. » (Is 45, 8)
L’année qui s’achève a été marquée par des moments lumineux et d’autres plus sombres : progrès technologiques dans les domaines de la santé, des sciences et de l’éducation, guerres entre plusieurs nations, résurgence de différentes formes de violence, manifestations, protestations sociales, changements économiques, nouvel évêque pour notre diocèse de Luçon, nouveaux projets pastoraux, etc. Toutes ces situations, certaines douloureuses et d’autres porteuses d’espoir, nous ont permis de revêtir le manteau de la prière à partir de la réalité et les atours de la fête célébrant le don de la vie promis par Dieu.
Alors que nous allumons la troisième bougie de nos couronnes de l’Avent, nous sommes éclairés par le mystère de l’Incarnation du Fils de Dieu qui nous encourage à nous dépouiller des habits de la détresse et à revêtir des habits de fête, avec la conviction que, par la pratique de l’amour entre les nations, les cultures et les peuples et un accueil permanent envers nos frères les plus pauvres et les plus proches, nous porterons les fruits de paix et de justice dont nous avons tant besoin, nous, habitants de cette terre souffrante si aimée de Dieu.
Bonne marche et bonne préparation en cette troisième semaine de l’Avent !
